Roland Trinquard
Roland Trinquard

L'expression littéraire de ma peinture 

"Sous forme d'une rêverie cosmique et d'une évasion vers les confins de l'univers qui sont la source de son inspiration, les œuvres de Roland Trinquard sont l'aboutissement d'une très longue et intime réflexion intérieure, son œuvre nous emporte dans un grand voyage vers l'inconnue pour le plus grand bonheur de celui qui la découvre. Cette destination vers des mondes fascinants et inquiétants à la fois aux limites de notre propre galaxie, avec toutes ces incertitudes mais aussi toute la beauté céleste qui s'offre à notre regard de terrien et devenu indiscutablement, son univers de prédilection.

 

[...]

 

Bien que très attaché à son univers spatial avec lequel il sait nous fasciner et nous interpeler, Roland Trinquard nous avoue, au regard de ses dernières créations être maintenant à la recherche de nouvelles techniques, de thèmes nouveaux grâce à une nouvelle utilisation de l'acrylique par paliers successifs, une méthode consistant à fragmenter sa peinture par des superpositions multiples de couches. Des effets nouveaux de transparence et de profondeur apparaissent alors sur ses toiles pour constituer une approche nouvelle de sa création lui donnant plus de liberté et lui permettant d'enrichir le choix de ses sujets."

 

Jean-Paul Debouzy

Ecrivain

Président du Cercle Littéraire et Artistique

 

« In the Sky était le premier tableau de l’artiste Roland Trinquard a être vendu à l’étranger. Cette toile est à présent exposée près du lieu de naissance de Shakespeare à Stratford-upon-Avon. En fait, c’était Shakespeare lui-même qui avait pris la plume pour écrire « mon âme se trouve au ciel ». On pourrait en dire autant de cet artiste.

 

[…]

 

Les toiles de Roland Trinquard dégagent une énergie qui explose comme des balles traçantes à travers la palette des couleurs, et la lumière générée baigne les scènes de ses derniers reflets. Il existe néanmoins une mystérieuse profondeur dans ses couches épaisses de couleurs et l’on soupçonne que quelque chose de plus ténébreux, plus tumultueux puisse rôder dans l’univers de l’artiste. Mais même dans cet espace sombre une faible lueur percera souvent, une étoile optimiste qui brille et attire l’œil comme un diamant au ciel. »

 

Paul Clarke

Ecrivain

Traduit en Français par Susan Clarke

Ami Roland, rêveur de la toile

 

En divaguant dans les  garrigues d’Occitanie, j’ai rencontré un artiste, un peintre, qui divaguait lui aussi, à la recherche de lui-même, un poète de la toile en quelque sorte.

Poète, il l’est de façon sûre par son amour des étoiles qu’il caresse doucement avec son télescope, de l’infiniment galactique, et des sourdes interrogations que la pratique de ces immensités ne manque pas de susciter.

Rêveur, il l’est par sa candeur naturelle, sa blanche sincérité absolue, qui chante les pulsions de la nature qui nous environne, ainsi que les vibrations du cosmos qui nous héberge.

Roland Trinquard qu’il s’appelle : poète, rêveur, catharsis de musique rock, de formes et de palettes en féeries abstraites, ainsi que d’amour……….Infiniment.

Un artiste, un vrai !

Jean-Luc Puig

Ecrivain

La presse en parle...

« Du rêve et de l’émotion à la salle Rodin », Midi Libre 14 août 2019

 

« Dans l'univers de Roland Trinquard », Midi Libre 2 août 2019

 

« Exposition de Roland Trinquard », L’indépendant 22 juin 2019

 

« La manufacture royale de Villeneuvette accueille deux artistes », Midi Libre 4 août 2017

 

« Pézenas : Roland Trinquard pour un voyage dans les étoiles », Midi Libre 30 mars 2017

 

« Rencontre avec le peintre bédaricien Roland Trinquard dans son atelier, près du silence des sources », Midi Libre 5 octobre 2016

 

« Nul doute qu'après le vernissage très réussi de ses œuvres, Roland Trinquard sera pleinement connu de tous les amateurs de belles peintures », Midi Libre 30 juillet 2015

 

« Bédarieux : Roland Trinquard, l’enfant du pays, expose à la Grange », Midi Libre 19 juillet 2015

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© roland rinquard